Quantcast
Channel: E2C-95
Viewing all 21 articles
Browse latest View live

Les stagiaires en mission Patrimoine et Insertion

$
0
0

Dans le cadre de l’action « Patrimoine & Insertion » avec notre partenaire UNION REMPART, une dizaine de stagiaires de l’école de la Deuxième Chance en Val d’Oise ont été invité à se rendre toute une journée au Château de Berzy en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour découvrir les techniques et les métiers du Patrimoine.

Chateau de Berzy

Après une présentation de l’église Romane et des ruines du château ainsi que les principaux travaux de restauration en cours (Vitraillerie, peinture murale, charpenterie, métallerie), les stagiaires, divisés en 2 groupes ont alterné 2 ateliers de découverte métiers, encadrés par des passionnés. Ils ont ainsi eu l’opportunité de se familiariser avec les matériaux et de manier les outils de travail.

Le résultat est à la hauteur de leur engagement et de l’implication dont ils ont tous fait preuve pour cette grande première.

Atelier taille de pierre. Les stagiaires se sont exercés à la taille d’un écusson ou d’une lettre dans un rectangle de pierre.

Taille de pierre

Atelier de terre cuite. Fabrication d’une centaine de tomette hexagonale à l’aide de moules à oreillettes qui serviront au revêtement du sol de certaines pièces du château.

Terre cuite

Ce partenariat a un double objectif :

Le premier objectif est de sensibiliser les jeunes au bénévolat et ceci à travers la culture et le patrimoine porteurs de valeurs de Vivre Ensemble.

Le deuxième objectif poursuivi, hormis celui de l’initiation technique aux métiers traditionnels du Patrimoine, est de saisir cette opportunité pour développer les capacités de chacun et de révéler des aptitudes et des dispositions en partageant un projet commun.

E2C95

Si vous êtes intéressés, retrouvez tous les chantiers de bénévoles en France et à l’étranger sur www.rempart.com


Retours sur notre Boutique éphémère – Shop To The Future

$
0
0

STTF (116)Pour leur donner l’occasion de se forger leur propre expérience, le site de Cergy-Pontoise de l’E2C95 a donné à ses stagiaires l’occasion de créer et gérer leur propre boutique. Séduit par le projet, le Service des Solidarités Urbaines de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise a mis l’école en relation avec la direction du centre commercial des 3 Fontaines qui a de suite proposé un local dans le centre commercial, un rapprochement avec le magasin Auchan et un soutien financier de la Fondation Auchan.

C’est ainsi que du 4 au 9 juillet dernier, des vendeurs et vendeuses en devenir ont ouvert « Shop to the Future », une friperie éphémère et solidaire. Objectif : acquérir un maximum de compétences et reverser les recettes à des œuvres associatives. Les stagiaires nous racontent ici leur expérience sur ce projet qui a mobilisé beaucoup d’énergie et de nombreux partenaires, dont TYCO ELECTRONICS qui souhaite même poursuivre la collaboration avec l’E2C95 sur d’autres projets.

STTF (119)Lorsqu’en mai dernier nos formateurs nous ont proposé l’idée de créer et de gérer une boutique éphémère, la plupart d’entre nous ont été séduits, pour l’occasion d’apprendre, pour le côté solidaire ou bien confirmer une idée de projet professionnel. Avec nos formateurs, on s’est tout de suite mis à l’action avec les premières tâches : contacter entreprises et associations pour récolter des vêtements et du matériel. On a travaillé la communication écrite et la prise de parole en public ! Une équipe de futurs informaticiens a travaillé sur la création du site web. On a dû aussi choisir un nom : après de longs débats on s’est accordé sur « Shop to the Future » !

Les vêtements ont été collectés grâce aux dons de SOMAG, CLARINS, MERCER, VALEO, TYCO, AUCHAN, HAMMERSON, SUEZ, PORT PARALLELE, EMMAÜS, les Missions Locales, l’Agglomération de Cergy-Pontoise… Pour le côté matériel, les magasins MS Mode, Newlook, C&A, Du Pareil au Même, ou encore UNDIZ nous ont fourni des cintres, des mannequins et des sacs. De plus, trois artisans talentueux, Guilaine VERTUEUX, Sébastien SIROT et Florian FAUCHART, ont même fabriqué du mobilier et des luminaires à partir de matériaux recyclables ou de récupération pour équiper notre boutique. Le projet était aussi écologique !

Une fois le magasin ouvert, on a appris au quotidien à gérer les stocks, la caisse, et Sarah, une ancienne stagiaire de l’E2c maintenant vendeuse professionnelle nous a formés aux gestes techniques !

De mai à juillet, ce furent deux mois de travail pour une semaine d’ouverture. Ça nous a fait réaliser qu’un projet, ça ne s’improvise pas et que la phase de préparation est la plus importante. On a beaucoup appris, gardé des contacts pros, les clients ont fait de bonnes affaires, et c’est 1600€ de recettes qui vont être redistribuées. Bref, tout le monde a gagné !

Paroles de stagiaires

STTF (44) Sami : « La vente n’est pas mon projet professionnel mais c’est le côté solidaire qui m’a attiré et en chemin, j’ai appris les techniques de vente, mais surtout je suis plus mobile et j’ai plus d’assurance face à des professionnels. Participer à ce projet m’a donné confiance en moi. »

 Sandra : « Moi qui voulais m’orienter vers les métiers de la vente, c’est maintenant confirmé ! J’ai déjà fait des stages en prêt-à-porter et dans notre boutique, j’en ai profité pour m’améliorer sur ce qui me manquait : la caisse et surtout le conseil au client. »

 Yacine : « Je souhaite devenir manager dans la vente en prêt-à-porter. Ce projet m’a permis de bien comprendre ce qu’est la création d’une entreprise. J’ai réalisé l’importance du travail de préparation, de démarches et de contacts que nécessite l’ouverture d’un commerce. J’ai aussi appris une nouvelle façon de travailler. »

 Brandon : « Au début, je ne savais pas trop par où commencer, mais progressivement j’ai su prendre mes marques et trouver ma place. Dans ce projet, j’ai appris à prendre la parole et aussi à argumenter quand il fallait par exemple choisir notre nom ou notre logo. J’ai aussi appris à mieux maîtriser les calculs pour utiliser la caisse. »

Théodryne : « Honnêtement, les débuts ont été difficiles. Je ne pensais pas que le projet allait marcher, jusqu’à ce que je voie les premiers clients entrer dans la boutique ! Je ne me dirige pas vers la vente, mais j’ai quand même beaucoup appris. Je sais maintenant comment prendre des contacts, animer des réunions et gérer un projet. Je suis aussi heureuse d’avoir créé des liens solides avec d’autres stagiaires. »

STTF (58) Tacko : « Au début, je n’avais pas une vision très nette du projet, mais plus on avançait, plus ça devenait réel. C’est ça qui m’a motivée. J’ai beaucoup apprécié travailler en équipe et surtout, moi qui suis rarement allée au bout des choses, je suis fière d’avoir participé à un projet jusqu’à la fin ! »

 Alexis : « Je m’oriente vers la vente. J’ai aimé me sentir utile lors des collectes de vêtements et j’ai surtout adoré participer à la construction des meubles avec Guilaine et Florian. Et gérer la caisse m’a donné envie d’en utiliser une pour de vrai ! Enfin, j’ai surtout apprécié aller à la rencontre des clients pour leur parler de notre magasin et les attirer chez nous ! »

Rencontre et échanges avec Clotilde Valter – secrétaire d’Etat

$
0
0

Retrouvez via le lien, le reportage de VOnews 95 suite à la rencontre – échanges entre les stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance en Val d’Oise et Clotile Valter – Secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.

L’Ecole de la deuxième chance du Val d’Oise accueillera 550 jeunes cette année

L’E2C du Val d’Oise en course solidaire

$
0
0

Créé et co-organisé par la Fondation FDJ® et les Étoiles du Sport (avec la présence de Michaël LLODRA, Marie José PEREC, Christine ARRON…), cet événement, à la fois sportif et ludique, a pour objectif de rassembler le plus grand nombre autour d’un effort 100 % solidaire.

run-bike-solidaire-fondationfdj

Solidaire, car la « Run&Bike » est une course en binôme, un coéquipier à vélo et l’autre à pied qui devront, ensemble, venir à bout du parcours de 10 km à travers le Bois de Boulogne.

Solidaire également car chaque Km parcouru à l’occasion des courses sera converti en dons par la Fondation FDJ au profit du Secours populaire français (1 Km = 1 €).

R&B

Crédit : Stéphanie Bézard

Cette année un nouveau record de participation a été battu (plus de 2000 personnes en comptabilisant la course des enfants) mais surtout un record de dons puisque ce sont plus de 25000 euros reversés au Secours Populaire qui sera consacré à l’achat de licences sportives au bénéfice d’enfants accompagnés toute l’année par le SPF.

5 binômes de stagiaires et formateurs de l’Ecole de la Deuxième Chance d’Argenteuil ont pris le départ dimanche 18 septembre 2016 à 10h. Tout le monde a pris beaucoup de plaisir et souhaite rééditer cette épreuve, dès l’année prochaine, en créant des binômes stagiaires-partenaires de l’école.

Retour en images : cliquez ICI

E2C95 Run & Bike 2016 DSC06595

Le photographe Paps Touré au premier plan de l’école de la deuxième chance d’Argenteuil.

$
0
0

Les stagiaires  ont accueilli Paps TOURE,

le photographe parisien pour une présentation de son oeuvre et une conférence de presse

Il y a plus d’un mois, Layla et Iris, formatrices à l’E2C, pour rompre avec un cliché sur l’art contemporain ont pris l’initiative de contacter un photographe parisien au parcours aussi unique que porteur d’espoir pour les stagiaires : Paps Touré.

C’est qu’en effet, avant d’être à l’affiche des expositions les plus sélects de Paris, Paps Touré était le portrait typique d’un stagiaire potentiel à l’E2C. Jeune déscolarisé à l’âge de 16 ans, parti du logement familial l’année suivante, père à sa majorité, c’est en arpentant les rues de Paris qu’il s’est découvert une passion pour la photographie.dsc07344

C’est ce profil atypique qui a d’ailleurs poussé l’E2C d’Argenteuil à mettre en place un projet avec lui.

Les stagiaires ont eu à préparer des exposés oraux présentant la biographie du photographe et certains de ses clichés, mais aussi de préparer une interview de celui-ci. Pour ce faire, les jeunes ont dû utiliser les compétences acquises dans les différentes matières abordées à l’E2C, notamment le français, la bureautique, la communication et la compréhension du monde contemporain. L’objectif pédagogique était simple : montrer aux stagiaires à travers l’art que les compétences n’ont de valeur que si elles sont croisées, un enseignement à retenir pour le monde du travail.

Pendant la rencontre, le photographe s’est volontiers prêté au jeu des interviews et a été impressionné d’une part par la qualité des productions des stagiaires et d’autre part, par le dispositif de l’E2C en général disant « j’aurais bien voulu en étant jeune avoir la chance de disposer d’un tel programme ». Apprenant que Paps Touré n’utilise aucun matériel professionnel de photographie, Pheng formateur en techniques de recherche d’emploi de l’E2C, s’est rendu compte qu’exposer des clichés était à la portée de tous les stagiaires.

paps-selfie

Il propose donc à Paps Touré de faire une exposition de photographies prises par les jeunes, ce que l’artiste a accepté avec enthousiasme, parlant même de récompenses pour tous les participants (Paps possède également une ligne de vêtements), affaire à suivre de près …

Les stagiaires ont créee les affiches et  le concours est lancé….

Les photos à la manière de  Paps Touré sont à envoyées au concourspapstoure@gmail.com avant le 31 novembre 2016 minuit.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Iris et Steven stagiaire équipe pédagogique

La Masterclass Silexlabs 2ème édition dans le Val d’Oise, les stagiaires toujours à l’œuvre pour créer leur CV web

$
0
0

Encore unmontage-e2c95e fois dans le Val d’Oise, les stagiaires Cécile, Gorane, Herman Adriano Kandjy Moussoumakan et Clément se sont initiés à la création de site internet avec le logiciel Silex.me en créant leur CV en ligne qu’ils ont pu personnaliser à leur guise.

L’atout majeur de Silex est sa facilité de prise en main et de liberté graphique.

Les formateurs d’informatique et de techniques de recherche d’emploi ont pu se mobiliser pour les stagiaires et participer à l’animation des ateliers avec Antonin et Simon de Silexlabs, fidèles au poste.

Grâce à l’action Code ton APP  du réseau d’entreprise IMS Entreprendre pour la cité,  action intégrée dans leur parcours Silex, les stagiaires ont appris à développer un application mobile avec un formateur de l’Ecole 42. Encore une corde numérique de plus à leur arc!

Maintenant nos stagiaires sont parés d’un nouvel outil pour démarcher les entreprises et ils se feront une joie de présenter leurs travaux lors de la soirée de clôture de Silex le 30 novembre dans les locaux de la fondation Mozilla à Paris . Venez nombreux!

custombutton

Quatre écoles de la 2ème chance d’Ile de France (91, 94, 93, 95) ont bénéficié des ateliers Silex, une belle occasion de se rencontrer lors cette soirée.

Et voilà le travail!

http://blyagouhagoran.netlify.com

https://cv-adriano-manzenza-kinsola.netlify.com/

http://cv-animation-3d-cecile-remy.netlify.com/

http://cvkandjycorreiaadminreseau.netlify.com/

https://cvhermanbly.netlify.com/

https://moussoumakan-sakine-cv.netlify.com/

http://cv-clement-vilain.netlify.com/

2016-10_mc_4e2c_bandeau2-svg_

 

Iris formatrice Site d’Argenteuil.

 

 

 

Séjour de cohésion E2C95 à la montagne

$
0
0

L’Ecole de la Deuxième Chance du Val d’Oise a collaboré, pour la première fois, avec l’Association des 82-4000 solidaires. Notre groupe composé de 7 stagiaires  et 2 formateurs est parti du lundi 14 novembre au samedi 19 novembre 2016. Pour la plupart, c’était la première fois que l’on allait se rendre à la montagne.

Monêtier-les-Bains à 10 minutes de Briançon dans les Hautes-Alpes.

 

Un mois avant le départ, l’association était venue à notre rencontre, exposant le projet, parlant des activités ainsi que la vie à la montagne… Par la suite, les formateurs ont travaillé avec nous sur la préparation du séjour (budget, préparation des menus, découverte des métiers de la montagne, inventaire…).

Le lundi a été consacré au voyage avec plus de 9 heures de route. A la fin de notre périple, nous avons gravi le col du Lautaret (2058 mètres) avec la pleine lune, un moment unique. Le responsable de l’association (Hugues CHARDONNET) ainsi que 2 bénévoles (Christine et Jean-Yves) nous ont accueillis au gîte.

Le mardi matin a été consacré à la récupération du matériel de montagne afin de nous habiller de la tête aux pieds pour une randonnée au-dessus de Briançon avec Laurent, notre guide, qui a pris beaucoup de plaisir à partager ce moment avec nous. L’après-midi, le PGHM (Peloton du Groupement de Haute Montagne) nous a fait découvrir le quotidien de leur travail (présentation de l’hélicoptère et du matériel utilisé lors des différentes interventions en haute-montagne). On a même eu le droit à un départ en intervention. Le maître-chien est venu avec son animal nous parler de ses missions.

Le PGHM (Peloton du Groupement de Haute Montagne)

 

Le mercredi matin a été consacré à l’activité escalade, où nous avons travaillé sur la confiance en soi et surmonté nos peurs avec des parcours sur 4 voies différentes, plus ou moins difficiles. La montée s’effectuait en binôme, avec une personne au sol pour assurer. Trois accompagnateurs guide de haute montagne sont venus nous donner les conseils pour gravir une paroi. L’après-midi, nous sommes partis pour une excursion de 24 heures en montagne. Après une randonnée d’un peu plus d’une heure avec un fort dénivelé, sac sur le dos, nous sommes arrivés au refuge du Buffère (un peu moins de 2000 mètres). Une organisation et un travail d’équipe se sont alors mis en place : alimenter la cheminée (température de 8 degrés dans le chalet), préparer le dîner au feu de bois et fêter l’anniversaire d’Anthony, laver la vaisselle et aller aux toilettes sèches en extérieur. Pas de télévision ni d’eau courante. Pour s’occuper,  nous avons sorti le scrabble et  racontés des histoires à en faire des cauchemars. Tout le monde s’est éteint, habillés, dans son duvet vers 11 heures.

Activité escalade et randonnée

 

Le jeudi, après un réveil sous le son des cloches, de la part des formateurs, nous sommes partis avec Jean-Yves et Hughes faire une randonnée en raquettes de 3 heures, seul au monde sous le ciel bleu, le moment le plus éprouvant du séjour.

Randonnée en raquettes

Visite du quartier historique de Briançon et du centre ville

 

Le vendredi matin, pluvieux, fut aussi un moment fort en sensation avec la via ferrata. On a effectué deux groupes encordés (fille et garçon). L’entraide, la cohésion de groupe ont été primordiales pour arriver au sommet malgré des moments particulièrement douloureux pour certains. Nous nous sommes tous dépassés, nous étions vraiment fiers de nous au sommet à l’horloge. L’après-midi, on a pu découvrir le métier d’éleveurs de moutons avec la visite d’une ferme. Un moment a été consacré par la suite au tissage de la laine…

La via ferrata

 

Le vendredi soir, on a terminé la semaine autour d’une raclette avec une partie des guides et des bénévoles de l’association. Un grand moment d’échange entre les jeunes citadins d’Ile-de-France et les locaux de la montagne.

Le retour du samedi a été festif avec une bonne ambiance tout au long du voyage avec quand même les paupières lourdes chez certains. Nous sommes revenus avec des images et des souvenirs plein la tête et le plaisir de présenter notre séjour aux stagiaires de l’école.

Commentaires des stagiaires :

« Le séjour était vraiment super, inoubliable, une vrai expérience, rien de plus à dire si ce n’est un grand merci à l’E2C et à l’association 824000 solidaires. » Stacy

« J’ai réalisé mon rêve, merci ! J’ai bien aimé cette expérience de fou. » Naomie

«  Le séjour est inoubliable, c’est à faire une fois dans sa vie, on a découvert Briançon. Génial ! » Félicia

« Le séjour pour moi a été une découverte de Briançon et des beaux paysages. » Mohamed

« Le séjour était formidable, je ne l’oublierai jamais et je suis ravi de l’avoir passé avec des amis. » Anthony

« J’ai bien aimé la via ferrata et la marche en raquettes au sommet. On a passé une superbe semaine avec mes camarades et mes formateurs. » Nicolas

« J’ai aimé la semaine, j’ai surmonté mes peurs. J’ai aimé marcher jusqu’au sommet. » Mutaro

Commentaires des formateurs :

« Dépassement de soi, vivre ensemble, confiance en soi, entraide,… Contrat rempli !
Félicitations aux jeunes pour s’être dépassé, pour leur joie de vivre et leur bonne entente. Merci encore à l’Association 82-4000 Solidaires et à tous ces membres. Je retiendrai surtout la rencontre de ces personnes porteuses de valeurs communes (le partage, la solidarité, l’entraide,…) qui nous ont accueillis avec chaleur et accompagnés tout au long de ce séjour. » Marine

« Il faut féliciter ce groupe qui a été impliqué, motivé, à l’écoute et volontaire tout au long du séjour. Quand on part avec des jeunes de ce calibre, on peut déplacer des montagnes. Mais on n’aurait pu avoir un séjour si exceptionnel, sans les bénévoles de l’association 82-4000 solidaires. Vraiment un grand merci aux stagiaires et aux bénévoles. On se dit à très bientôt afin de réitérer le projet entre ces deux mondes… » Julien

« Ce sont des jeunes qui ont une histoire particulière, des difficultés familiales. Là, ils reprennent pied. Pour eux, l’école de la deuxième chance, c’est quelque chose d’exceptionnel. » Hughes Chardonnet-Fondateur des 82-4000 solidaires.

Les yeux plus gros que le monde

$
0
0

L’Ecole de la 2ème Chance en Val d’Oise sur RGB 99.2 Fm & sur www.radiorgb.net …

L’aventure se poursuit en 2017, après Argenteuil, Sarcelles, nous voici à Montigny-lès-Cormeilles avec l’émission

« Les yeux plus gros que le monde »diffusé le mardi 7 mars 2017 (19h00-20h00) & rediffusion en Podcast 

Atelier-radio animé par José Guérin pour RGB 99.2 Fm (réalisation et production) et Sabine Courmont (coordination, enregistrement et montage pour l’E2c95 – site de Montigny-lès-Cormeilles) et Damien Gissat (montage final pour RGB 99.2 Fm).

Au sommaire : Retour sur le film « Demain », réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent ; Rencontre avec Marion Bocahut – coordinatrice du pôle pédagogique de la REcyclerie (Paris 18ème) ; Rencontre à l’école ELLA (concevoir l’école autrement) à Pontoise ; Rencontre avec Manu Laskar – comédien de la compagnie Les Chiens de Navarre (retour sur la création « Nous avons les machines » présentée à L’apostrophe – Scène nationale de Cergy-Pontoise & du Val d’Oise)  …
Rediffusion en Podcast

Photos prises par Delfyns Léandro, stagiaire E2C, futur photographe !


L’Ecole de la 2ème Chance en Val d’Oise sur RGB 99.2 Fm & sur www.radiorgb.net

$
0
0

Le site de Cergy se prête à l’exercice de réalisation d’une émission de radio avec le soutien de M. José GUERIN.

« Notre regard sur le monde » réalisé par :

  Janeela JEROME, Julien HUET, Christain DAMO IRIMA, Pharès LINSOTO, Kalaivany CONDANDABANY, Maïmouna DIALLO, Ronaldo PARINESCU.

Supervisé par Mahfiza Umarova et Nadège Puligny formatrices.

Montage : Julien HUET, Christain DAMO IRIMA, Nadège Puligny.

Au programme :

  • Mariage forcé & violences conjugales avec l’association Voix de femmes ;
  • Immigration & Politique de Donald Trump ;
  • Reportage lors de la journée du 8 mars « journée internationale des droits des femmes »;
  • Lourdeurs administratives & accès à l’emploi des jeunes ;
  • Les dangers d’internet ;
  • Développement durable avec une interview de M. Marc Denis Vice-Président à la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, délégué au développement durable et jardins partagés avec l’interview M. Valery MIRE animateur famille à la maison de quartier des Touleuses … Musique

L’émission a été diffusée le mercredi 5 avril et sera prochainement disponible en Podcast.

Associé à une visite à la maison de Radio France et à un atelier radio les jeunes ont pu réaliser entièrement leur émission : du choix des sujets à la répartition des rôles et de la parole en passant par la recherche documentaire, la rédaction des textes, l’entrainement à la diction ou encore l’interview et la prise de parole. Enfin certain se sont aussi essayés au montage pour fournir une émission complète à notre partenaire.

Cette expérience leur a permis de travailler sur des compétences transférables et de gagner en estime et en confiance en soi.

Félicitations !

PROJET CINEMA D’ANIMATION

$
0
0

Depuis le 22 mars 2017 un groupe de stagiaires de l’E2C Cergy et Argenteuil s’initie à de la production d’images animées, ce projet associe ateliers de réalisation, visites culturelles, scientifiques et professionnelles et projections de film d’animation.

Accueillis le 22 mars par notre partenaire au cinéma municipal d’Argenteuil, ils ont pu s’initier à la décomposition du mouvement grâce à une journée de formation organisée par Richard STENCEL.

Depuis le 3 avril 2017 ils travaillent à la réalisation d’un film court, accompagnés par M. William LE BOUHIS aux ateliers de la MJC La Fabrique de Pontoise.

Ils ont également visité le musée de la cinémathèque à Paris, découvert les pionniers du cinéma et les premiers jeux optiques.

Accueillis par le PDG du studio Team TO à Paris, M. Guillaume HELLOUIN ils ont rencontré les professionnels de l’animation au cours d’une journée qui leur a permis de pousser les portes d’un studio d’animation français qui produit des séries jeunes publics comme : « Angelo la débrouille » ou « Skylanders » et qui emploie jusqu’à 180 personnes dans le studio parisien.

Enfin ce projet donnera lieu à une restitution le 25 avril au cinéma d’Argenteuil.

Des créateurs d’entreprise à l’e2c95

$
0
0

« PartyEvent », tel est le nom de leur entreprise dont l’objectif est d’accompagner les particuliers dans la conception, l’organisation et la réalisation d’événements tels que des mariages, séminaires, anniversaires. Avec PartyEvent, vos rêves deviennent réalité ! Cette entreprise est un rêve ou plutôt un exercice de forme. La réalité, elle, a été, pour ce groupe de sept …

L’article Des créateurs d’entreprise à l’e2c95 est apparu en premier sur E2C-95.

Informatique et numérique : opportunités métier au rendez-vous

$
0
0

Sur une dizaine de jours courant juillet 2015, 8 stagiaires des 3 sites de l’Ecole de la 2e Chance en Val d’Oise ont inauguré le 1er module métier Informatique et Numérique : une expérience inédite pour Angélique, Hortensia, Jonathan, Vincent M., Vincent A., Mickael, Amir et Alex, qui a permis à nos jeunes apprentis Geeks  de découvrir …

L’article Informatique et numérique : opportunités métier au rendez-vous est apparu en premier sur E2C-95.

SITOUR reçoit l’e2c95

$
0
0

L’entreprise SITOUR nous a accueillis en mai 2016 dans le cadre d’une visite de ses locaux à Argenteuil. La valorisation des produits en magasin n’a plus de secret pour nous ! Nous avons ainsi découvert des salles aussi étonnantes et variées que les métiers qu’offre cette entreprise. Du « Showroom » à l’entrepôt de réception …

L’article SITOUR reçoit l’e2c95 est apparu en premier sur E2C-95.

Why Not Me Project

$
0
0

Cette année, l’e2c a eu la chance d’être associée à un beau projet financé par la Région Ile de France et porté par la Mission Locale Est Val d’Oise et l’OFQJ (Office Franco Québécois de la Jeunesse) sur le thème de la mixité dans l’emploi, intitulé: « Why not me Project: un métier d’homme, pourquoi …

L’article Why Not Me Project est apparu en premier sur E2C-95.

Projet cinéma d’animation

$
0
0

Depuis le 22 mars 2017 un groupe de stagiaires de l’E2C Cergy et Argenteuil s’initie à de la production d’images animées, ce projet associe ateliers de réalisation, visites culturelles, scientifiques et professionnelles et projections de film d’animation. Accueillis le 22 mars par notre partenaire au cinéma municipal d’Argenteuil, ils ont pu s’initier à la décomposition …

L’article Projet cinéma d’animation est apparu en premier sur E2C-95.


Opération Solidaire

$
0
0

L’épicerie sociale et solidaire éphémère : Une action citoyenne de nos stagiaires !     Afin d’innover dans les pratiques pédagogiques et développer les savoirs, savoir-faire, savoir-être sur des missions et tâches concrètes, l’e2c95 a mis en place, sur l’Agglomération de Roissy pays de France, une épicerie sociale et solidaire éphémère créée et gérée uniquement …

L’article Opération Solidaire est apparu en premier sur E2C-95.

La Disco Soupe

$
0
0

La Disco Soupe ? Soupe gratuite distribuée en musique En bref et en quelques chiffres … Intervenants : l’implication totale de nos stagiaires 15 stagiaires qui ont tous ont fait un stage en immersion, à tour de rôle à l’épicerie sociale « le bel epi » de Villiers le Bel Préparation et logistique 2 mois …

L’article La Disco Soupe est apparu en premier sur E2C-95.

La Grande Ecole du Numérique

$
0
0

Argenteuil… formés aux métiers de demain à l’école de la 2eme chance       « Je suis bluffée par tout ce que j’ai vu lançait Edith Cresson lors de l’inauguration du 14 décembre dernier ». Application pour mobile, site web, robotique …  développement web  … La  nouvelle structure  qui accueille des jeunes de 18 à 25 ans …

L’article La Grande Ecole du Numérique est apparu en premier sur E2C-95.

Journée solidaire chez Arpavie

$
0
0

Mercredi 24 Janvier, les stagiaires de l’e2c95 ont participé à la session d’intégration des nouveaux directeurs d’Arpavie (1er groupe associatif gestionnaire de résidences pour personnes âgées) au siège situé  à Issy les Moulineaux. Au programme: Une marche dialoguée en binôme dans le quartier propice à la découverte de l’autre, puis toujours pour continuer à nouer …

L’article Journée solidaire chez Arpavie est apparu en premier sur E2C-95.

Prévention du décrochage scolaire : L’e2c95 recherche des intervenants

$
0
0

L’école de la deuxième chance en Val d’Oise recherche des intervenants (vacations, statut auto-entrepreneurs, convention avec associations) pour son action de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire, dans les domaines suivants : Redéfinition du projet scolaire et définition d’un projet de formation Activités sportives et artistiques Coaching, remise en confiance. Organisation de visites …

L’article Prévention du décrochage scolaire : L’e2c95 recherche des intervenants est apparu en premier sur E2C-95.

Viewing all 21 articles
Browse latest View live




Latest Images